Shipper son camping-car de Malaisie à Dubaï

Publié le par Untouracinq

Rien de tel que des infos fraiches sur les shippings, si difficiles à trouver sur Internet ! Voici donc nos infos suite à l’envoi de notre camping-car de Port Klang (Malaisie) à Jebel Ali (EAU, Dubai) fin mars 2016.

Quel type de cargo/shipping choisir ?

Nous n’y connaissions rien du tout en transport maritime avant de nous intéresser à la question lors de ce voyage, et le sujet reste nébuleux même après une première expérience. Si des « experts » passent par là, n’hésitez pas à compléter !

Les petits véhicules (4x4 sans cellule notamment) privilégient un container fermé, solution la plus économique et la plus sure ;

Certains fourgons peuvent entrer dans des open-top containers : comme leur nom l’indique, ce sont des containers sans toit qui permettent de dépasser en hauteur ; mais encore faut-il pouvoir passer dans la largeur d’un container, ce qui n’est pas notre cas). Le container est ensuite placé tout en haut de la pile sur le cargo.

Pour les plus gros véhicules comme le nôtre (7,15m de long, 3,10m de haut, 2,50 de large), 2 solutions existent : le Roll-on Roll-out (Ro-Ro) est une espèce de gros ferry spécialisé dans le transport de véhicules. Vous laissez vos clés au personnel qui s’occupe de sortir et re-rentrer votre véhicule au cours des escales en fonction des entrées et sorties sur le bateau. C’est l’option la moins chère pour un gros véhicule, mais soumise a davantage de risques : nous avons rencontré une famille qui a récupéré son véhicule très abimé au niveau de la boite de vitesse et de l’embrayage car le personnel ne savait visiblement pas passer les vitesses ( !!). Il y a aussi des vols fréquents pendant les escales. Et de notre côté vu la taille de notre porte-à-faux nous appréhendions que les rampes d’accès au cargo ne soient pas assez longues…

Nous avons donc choisi un flat-rack de 40 pieds, sorte de container ouvert (cf photo).

Passer par un agent ou pas ?

Alors là nous ne sommes certainement pas les meilleurs exemples !! Ayant eu du mal à avoir des infos récentes sur Internet, nous avons essayé de contacter directement les compagnies maritimes (là aussi pas si facile à trouver !!) mais aucune ne nous a répondu. Il aurait certainement fallu les appeler ou mieux, passer directement à leurs bureaux pour se renseigner. Nous nous sommes plutôt « rabattus » sur des contacts d’agents glanés auprès d’autres voyageurs. Là encore peu de réponses car ils n’ont pas l’habitude de traiter avec des particuliers et nous ne sommes pas très rentables pour eux. Heureusement, un seul bon contact suffit parfois ! Nous avons confié notre bébé à Daryl, de la société Sales Logistics, qui s’est occupé de tout : réservation du flat-rack, de la place sur le cargo, de l’assurance, des papiers, du chargement sur le flat-rack, du loading sur le bateau… le tout pour une commission de 100$. A-t-il gonflé les prix sur les autres postes ?? Nous ne le saurons jamais vraiment mais au final nous avons payé à peu près autant en frais de dédouanement au port de Dubai sans passer par un agent (mais en y passant 3 jours !)

Recommandons-nous notre agent ?

Oui sans hésitation, car Daryl est habitué à transporter des camping-car (il a travaillé avec pas mal de familles voyageuses), il est de bons conseils (il nous a conseillé d’attendre avant de confirmer notre place sur le cargo et effectivement les prix ont baissé de 500$ quelques semaines plus tard !) et super serviable (il a passé une bonne demi-journée à nous trimballer dans Klang pour qu’on achète de quoi sécuriser le camping-car ; il nous a rejoint à l’aéroport le jour de notre vol de départ pour nous donner tous les documents…). Disons que nous étions sereins lorsque nous avons laissé notre véhicule dans son entrepôt. A noter qu’il peut aussi « stocker » pendant plusieurs semaines un véhicule si nécessaire. Voici donc ses coordonnées :
Daryl, TITAN LOGISTICS (M) SDN BHD (951388D)
46-02-01 Lorong Batu Nilam 4A; Bandar Bukit Tinggi
41200 Klang, Selangor Darul Ehsan, Malaysia
Tel: + 603 3326 3838 / Mobile: + 6012 227 9335
Email: sales@titanlogs.com

 

Les étapes pour l’envoi du CC, départ du cargo de Port Klang le mardi 22 mars 2016

  • 15 mars : RDV avec Daryl pour confirmer le dernier devis, qu’il voit le véhicule et qu’on achète de quoi le sécuriser
  • Du 16 au 18 mars : Renaud prépare le CC : panneaux de bois pour séparer la cabine de l’habitacle, poser une serrure supplémentaire sur la porte d’entrée, enlever tous les éléments du toit et les éléments visibles dans la cabine (hauts-parleurs…)…
  • 19 mars : RDV à l’entrée de la Free zone du port où Daryl a son entrepôt. Le flat-rack nous attendait prêt à accueillir Pépère. Renaud le monte sur la rampe, guidé par les employés (important d’être pile au milieu pour que rien ne dépasse), qui l’attachent fermement au flat-rack. Il enroule le CC dans du film transparent. Fin de journée, nous sommes officiellement sans domicile ;-)
  • 23 mars : le cargo part avec 1 jour de retard finalement (nous sommes déjà sur les iles Pérhentians)
  • 29 mars : Daryl nous rejoint à l’aéroport alors que nous attendons notre vol pour Dubai pour nous donner les documents (en particulier le Bill of Lading document indispensable pour récupérer le véhicule à Dubai – ce document n’est délivré qu’une fois le flat-rack effectivement sur le cargo) et accessoirement se faire payer ;-)
Shipper son camping-car de Malaisie à Dubaï
Shipper son camping-car de Malaisie à Dubaï
Shipper son camping-car de Malaisie à Dubaï

Les étapes pour récupérer le CC, arrivé à Jebel Ali le 1er avril 2016

(A noter : les étapes 1 et 2 peuvent être effectuées avant l’arrivée du véhicule)

  • 1 : se rendre aux bureaux de la compagnie maritime (la nôtre, Hanjin, a ses bureaux dans le quartier de Bur-Dubaï) pour récupérer le Delivery Order (DO) en échange du Bill of lading.
  • 2 : prendre une assurance pour le véhicule (obligatoire, vous ne pourrez pas faire les démarches suivantes sans assurance). Attention, les assurances qui ont des bureaux au port ont toutes refusé de nous assurer, Renaud a dû retourner « en ville » pour en trouver une. Nous avons pris un contrat d’un mois auprès de Al Ain Ahlia Insurance pour 400 AED (95€).
  • 3 : faire votre pass pour l’accès à la Free Zone du port, sur internet moyennant 5 AED (www.jafza.ae) Renaud n’est jamais parvenu à le faire, et a dû à chaque fois négocier avec la sécurité pour passer.
  • 4 : dédouaner le véhicule (clearance en anglais) : se rendre à la section des véhicules au bureau des douanes (N24°59.184’ E055°04.588’ – passer par la Gate 4) avec son dossier photocopié (DO, assurance, CPD, passeport, carte grise). Demander à parler au superviseur (M. Yaqub) au guichet n°4. Insister pour le remplissage du CPD car on nous l’a demandé à la sortie. Ils donnent un papier d’admission temporaire qui permet ensuite d’aller chercher le véhicule au CFS (payer 125 AED).
  • 5 : se rendre au CFS de la Gate 2 (Container Freight Station : N25°00.826’ E055°05.036’) et présenter le papier d’admission temporaire donné par les douanes et payer les frais d’utilisation du port. Ca donne le go pour qu’ils aillent chercher le flat-rack et le ramener jusqu’au terminal du CFS (compter 3 à 4 heures)
  • 6 : l’équipe du port emmène la rampe et déssangle le véhicule pendant que Renaud coupe le plastique. Il faut ensuite attendre un agent qui inspecte le véhicule.
  • 7 : brancher le frigo et roule ma poule ;-)
tenue de sécurité obligatoire à Jebel Ali ;-)
tenue de sécurité obligatoire à Jebel Ali ;-)
tenue de sécurité obligatoire à Jebel Ali ;-)

tenue de sécurité obligatoire à Jebel Ali ;-)

Combien ça coute ?

Un shipping c’est un budget important dans un tel voyage, à bien prévoir avant !

Frais de shipping (= coût du cargo) + commission de Daryl : 2850$, soit 2500 €

Frais payés à l’embarquement à Port Klang = 5620 MYR, soit 1235 €

  • Frais d’utilisation du port : 1820 MYR
  • Frais de loading : 3450 MYR
  • Frais divers : 350 MYR

Frais payés pour le dédouanement à Djebel Ali : 4900 AED soit 1180€

  • Delivery order fee, payé à la compagnie maritime : 2 385 AED
  • Clearance, customs docs : 125 EAD
  • Frais d’utilisation du port payés au CFS : 2375 AED
  • Taxe pour sortir du port : 15 AED

Mesdames et messieurs, vous avez donc un shipping TTC d’un camping-car de 7 mètres, de Malaisie aux EAU pour la « modique » somme de 5 000€.
Pfiou.. . il était pénible à écrire cet article ;-)

Publié dans infos pratiques

Commenter cet article

S
Hello<br /> content de voir que vous êtes passés par Daryl, il est vraiment super !!!<br /> <br /> pour le dédouanement à Jebel Ali, les infos que je vous avais donnés sont elles encore d'actualité ? peut on s'y fier ?<br /> <br /> Bon courage pour le dédouanement en Iran .... vous en aurez besoin ...parce que là, c'est vraiment chaud !!!!
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M
hello, oui oui les infos sont encore bonnes, à part l'assurance qui n'existe plus. Renaud a surtout perdu du temps le samedi (à pied et sans téléphone...) car on lui a dit qu'il pouvait entamer les démarches, alors que le bureau des douanes est fermé le samedi. Puis le dimanche pour trouver une assurance qui accepte d'assurer le CC. a+ !
A
C'est une perle ce post. On ne vous remerciera jamais assez <br /> Il va faire des heureux comme moi , c'est exact qu'on ne trouve pas d'info sur des prix actualisés.<br /> Revenons au sujet douloureux ...le prix !! Affreux je vais devoir revoir mes calculs <br /> Pendant que vous êtes les deux pieds dedans, serait-il possible de vous renseigner pour moi qui ai un camping-car identique au votre, pour avoir un aperçu entre les EAD et l'Inde ( en prévenance de l'Iran pour éviter Pakistan ) <br /> Faire Iran / EAD puis EAD vers l'Inde
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M
y'a pas de quoi ;-) Pour les infos sur le shipping EAU/Mumbai, regarde peut-être du côté de "gaetheo sur les routes du monde", ils l'ont fait il y a 3 ou 4 mois en CC comme nous. j'avais eu aussi le contact d'un agent sur Dubai (Jean-Jacques Gouelle) mais il fait payer 100$ le devis. Je mettrai les infos sur le roro EAU/Iran dans un mois Inch'allah (mais a priori on ne descendra pas à moins de 1000€... pffff...)
A
Merci Sebastien
S
En complément de cet article, tu trouveras des infos sur cette mème traversée sur notre site:<br /> http://www.leshedonistes.fr/infos/bivouacs<br /> <br /> Pour la traversée entre EAU et Inde, c'est un peu différent vu qu'il existe des RoRo !
M
je suis et lis les aventures mais, tu le comprendras te remercie tout particulièrement pour ce puits d'infos importantes....<br /> merci encore, Matthieu
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M
;-)