Martin, 3 ans, s'adapte à l'après-voyage...
Martin avait 20 mois lorsque nous sommes partis. Autant dire qu'il ne connait rien d'autre que la vie en camping-car et le voyage itinérant. C'est donc lui qui est le plus surpris ces derniers jours. Depuis notre arrivée dans nos familles vendredi soir, nous sommes dans l'euphorie des retrouvailles : nous sommes invités de tous les cotés, tout le monde s'extasie sur ce petit bonhomme qu'ils n'ont pas vu grandir, et lui doit emmagasiner un tas d'informations différentes. Et ces réactions nous font rire... Beaucoup rire !
En voici une petite sélection :
- lors de notre apéritif de retour, il rencontre Elisa, sa cousine qui n'a que 6 mois de plus que lui. Au bout d'une minute il se précipite dans mes jambes, surexcité : "Maman, maman !! La petite fille... elle me parle en français !!"
- dès samedi, nous récupérons notre monospace, plus pratique que pépère pour circuler sur les petites routes vauclusiennes. Tout le monde s'installe, Renaud démarre et là Martin nous demande : "Mais pourquoi tu conduis papa ? Pourquoi c'est pas le monsieur qui conduit le taxi ?"
- chez son grand-père paternel, première maison dans laquelle nous passons quelques nuits, il découvre les lieux et veut aller aux toilettes. "Maman tu peux m'aider pour aller aux toilettes, j'arrive pas à ouvrir la portière !".
- et toujours à propos des toilettes : " il est où le panneau pour dire que c'est interdit de jeter le papier dans les toilettes ?" Et il parait que la petite poubelle à côté du toilette est bien remplie de papier ;-)
- à table vendredi soir : "Papy, je veux de l'eau (sans dire s'il te plait) - "et comment on dit ?" lui rétorque son grand-père - Et lui tout fier avec un grand sourire : " i want water !"... succès garanti ;)
- il a beau avoir parcouru le monde, la géographie reste très floue pour lui. Alors que nous faisons le court trajet entre les 2 villages où habitent mes parents et le père de Renaud, il nous demande où nous sommes. On lui donne le nom du village que nous sommes en train de traverser et il nous répond, tout surpris : "ah ben on n'est plus en France ?"
- le samedi soir, alors que la soirée avec nos amis se prolonge, il fatigue un peu et vient me voir : "dis maman... on peut retourner dormir à l'hôtel maintenant ?" C'est de la maison de son grand-père qu'il parle ;)
D'une manière générale, il a intégré que "le camping-car c'est fini", mais ne comprend toujours pas que Renaud puisse conduire un autre véhicule. Il s'extasie sur la taille du frigo de sa grand-mère, bave devant l'écran TV, et s'approprie bien l'espace dans les différentes maisons où nous allons. Une chose que nous avons remarqué également : il va spontanément vers toutes ces personnes qu'il ne connait pas, les enlaçant par le cou pour leur faire un bisou comme s'il les connaissait depuis toujours.
Prochaine étape : la découverte de notre maison et de sa chambre, mais ça, se sera pour dans une dizaine de jours...