Voyager en Turquie en camping-car : notre bilan

Publié le par Untouracinq

Voici nos infos pratiques pour voyager en camping-car en Turquie, basées sur nos 2 séjours du 9 mars au 12 avril 2015 et du 7 juin au 24 juillet 2016

- Nb de jours : 81 (34 à l’aller, 47 au retour)
- Nb de kilomètres parcourus : 8 200km (3 500km à l’aller, 4 700km au retour)
- Dépenses moyennes par jour : 54€/jour pour les dépenses quotidiennes. A noter que la Lira turque a perdu de sa valeur entre nos 2 séjours (2,8TL pour 1€ en avril 2015 contre 3,2TL pour 1€ en juillet 2016) ce qui nous a permis mathématiquement de moins dépenser sur la route du retour vers la France. Ces dépenses s’entendent hors frais mécaniques et hors extra montgolfière.

Impression générale

Nous avons beaucoup aimé notre parcours en Turquie. Nous avons bien alterné entre les visites "culturelles" (mosquées, châteaux, ruines...), des balades en ville, des randonnées dans la campagne et du farniente à la plage. Nous avons eu pas mal de pluie à l’aller sur la côte de la mer Noire (en mars), mais nous avons pu profiter à fond de la côte sud sous un soleil radieux. C’est un pays qui a beaucoup à offrir : de magnifique paysages, de beaux monuments et de très nombreux vestiges archéologiques de toute beauté. Bref, on a beaucoup aimé !

Ce qu'on a aimé

• Istanbul : une super ville dans laquelle nous avons passé 4 jours à nous promener avec plaisir
  • la Cappadoce : une région incroyable avec ses églises et maisons troglodytes, de belles randonnées à faire au milieu des cheminées de fée, et des cités souterraines extraordinaires. Nous y avons passé 2 semaines au total.
  • l'accueil et l'hospitalité des turcs : de nombreux signes de la main quand nous passons en camping-car, des litres de thé offerts, des petits cadeaux pour les enfants... nous confirmons que les turcs sont vraiment très accueillants et chaleureux.
  • Renaud a un coup de coeur particulier pour ses amis de Kars, avec lesquels il a passé 4 soirées mémorables (paris sportifs, match de foot à la TV, barbecue dans la rue, bains turcs...)
  • les plats turcs sont très savoureux et plutôt variés : beaucoup de viande, des aubergines, des petites salades en entrée, des raviolis au yaourt... Les enfants ont craqué pour le Kuymac (sorte de fondue savoyarde) et de mon côté j'ai eu un coup de coeur pour l'Iskender Kebab nappé de sauce au beurre et à la tomate... miam miam !
  • les aires de jeux partout : les toboggans et balançoires qu'on trouve vraiment partout en Turquie nous ont offerts quelques heures de tranquillité ;-)
  • la région du lac de Van, magnifique et désertée par les touristes : le lac et l’ile Akdamar, le Nemrut Dagi qui offre la possibilité de bivouaquer à l’intérieur du cratère d’un volcan, le château de Van…
  • la côte méditerranéenne entre Antalya et la péninsule de Datça (au sud de Marmaris) : des paysages encore sauvages dans une Turquie très touristique, et de très jolis bivouacs en pleine nature.

Ce qu'on a moins aimé

• les déchets (sacs plastiques, bouteilles, canettes...) au bord des routes, dans les ruisseaux, sur les trottoirs... Partout en fait !
  • le climat lors de notre premier séjour : on a eu pas mal de pluie, de la neige, de la grêle... Nous savions en partant en mars que nous étions un peu tôt dans la saison pour la Turquie. En plus les locaux nous on confirmé que l'hiver se prolongeait... Pas de bol :-(
  • les villes d'une manière générale : pratiques pour trouver des connexions internet, mais pas géniales pour y dormir. Nos nuits à Trabzon, Artvin, dogubayazit... ne resteront pas parmi nos meilleurs souvenirs.
  • le site d'Hattusha ne nous a pas enthousiasmés, trop endommagé pour nous permettre de vraiment nous projeter.
  • Autant nous avons adoré la côté méditerranéenne, autant la côte Egéenne au nord et au sud d’Izmir ne nous a pas emballés. Nous l’avons trouvé très très sale, avec moins de possibilités de trouver des coins isolés.

Les petits trucs qu'on a remarqués

• les limitations de vitesse sont un peu bizarre ici : 62km/h, ou bien 82km/h... Ils ne pouvaient pas mettre des compte ronds ? En même temps c'est pas grave, personne ne les respecte de toute façon...
  • la vidéosurveillance est omniprésente ici : sur les places de villages, sur les parking des monuments, aux feux rouge... Toujours une petite caméra qui surveille !
  • on trouve de nombreux cimetières au milieu des champs ou en bordure de ville, sans clôture, sans haie. Parfois ils comptent beaucoup de tombes, parfois 5 ou 6 seulement.
  • la croix rouge, ici, c'est un croissant vert !

Ravitaillements

• Gaz : les bouteilles ont les mêmes embouts que les nôtres, bouteilles de 12kg. Nous avons donc laissé nos bouteilles françaises pour mettre des turques que nous avons ensuite gardées tout au long de notre parcours. Compter environ 70TL la bouteille (20€). On trouve des boutiques qui vendent des bouteilles un peu partout, aucun besoin d’indiquer nos points GPS !
  • gasoil : aucun pb, on trouve des pompes tous les 500m !! Le litre est en moyenne à 3,60 lyras (environ 1,10€). Nous recherchions les stations proposant des promotions, sur les grands axes fréquentés par les camions.
  • Eau : aucun problème pour trouver de l'eau, il y a des points d'eau partout ! Nous avons une préférence pour les stations services disposant d'un service de lavage des voitures : l'eau est plutôt claire et le débit rapide (les robinets en bord de route ou les fontaines en ville ont souvent un petit débit et il faut 20 mn pour remplir les réservoirs! Nous remplissions notre bidon d’eau potable aux fontaines publiques, parfois dans les mosquées.
  • Produits bébé : on trouve facilement des produits pour bébé dans les petits supermarchés : couches (même des pampers), lait, petits pots. Le plus difficile à trouver sont les carrés de coton pour le change.
  • Alimentation : on trouve beaucoup de produits similaires à la France, en particulier les fruits et les légumes ( courgettes, radis, concombres, haricots, pommes, bananes, kiwis, prunes, nectarines…). On achète souvent des œufs pour faire des omelettes et des crêpes. On trouve du lait partout, des pates et du riz ainsi que des yahourts et petits suisses. On trouve plusieurs types de fromages à pâte pressée plus ou moins forts et plutôt bons. On trouve de la viande de bœuf dans les boucheries, sinon c’est plutôt poulet ou dinde. Ils vendent de la viande sous vide dans les supermarchés mais qui a tendance à « tourner » rapidement et des petites saucisses que les enfants adorent (type knacki).

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Nous pouvons rester 90j sur le territoire gratuitement.

Importation temporaire du véhicule

Aucune démarche particulière à faire, ils enregistrent le véhicule sur le passeport à l’entrée et ajoutent une indication sur le passeport du conducteur.

Conditions de circulation en camping-car

Les routes sont globalement très bonnes en Turquie. Nous avons pris quelques routes un peu étroites et sinueuses sur la côte méditerranéenne qui est assez escarpée, mais sans difficultés. Nous avons pris 2 ou 3 autoroutes mais… nous n’avons jamais payé, n’ayant pas le « télépéage » obligatoire. Ca sonne et clignote lorsqu’on passe le péage à la sortie, mais rien d’autre ne se passe. Nous avons pris quelques pistes en Cappadoce, dans le cratère du Nemrut Dagi ou bien sur la péninsule de Datça, mais des pistes bien praticables sans grandes difficultés.

Les bivouacs

Nous avons dormi 2 fois dans un camping, 4 ou 5 fois sur des parkings en centre ville (Istanbul, Antalya, Trabzon) quelquefois sur des places de villages, et le plus souvent en pleine nature. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et il y a de très nombreuses possibilités de bivouacs magnifiques en Turquie. D’ailleurs  nous avons pas mal de coups de cœur dans le fichier excell !

bleu : trajet aller du 9 mars au 12 avril 2015 / rouge : trajet retour du 7 juin au 24 juillet 2016

Publié dans Turquie, infos pratiques

Bonsoir, je vais vous piquer quelques point GPS, nous partons dimanche 5 mai 2019, camping car avec remorque porte voiture, nous allons prendre le bateau à Ancone pour Igoumenista, puis la Turquie via le détroit des Dardanelles, descendre sur Antalya. puis la Cappadocce, retour sur Istanbul, puis rentrée par la cote de la mer noir en Bulgarie, la Roumanie delta du Danube, les Carpates, puis Hongrie, Slovaquie, Autriche, Suisse ou Allemagne pour finir
inutile de mettre des articles tels que celui-ci, des attrape-nigauds on en trouve partout, et des proies telles que cette dame sont légion, un peu de réflexion s'impose !!!! on pourrait même rire d'un tel témoignage qui discrédite votre site.
Bonjour, si vous croyez que ça m'amuse de voir mon blog pollué par ce "marabout" qui a posté dans la nuit une vingtaine de commentaires tels que celui-ci ! <br /> Bref, je sus en train de les supprimer, comme je le fais à chaque fois que j'en reçois un.<br /> Bonne journée à vous
bravo pour votre périple. Nous avons également fait la Turquie en camping car en 2008, Super souvenir !
mon adresse mail
Belles explications , faire la Turquie me plairait mais avec un ou deux camping caristes . <br /> Bien cordialement
Nous sommes très contents d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe bien pour vous. Nous attendons avec impatience votre prochain message. bise
c'est donc décidé, la Turquie sera une nouvelle destination à cocher sur la mappemonde. génial!<br /> Autrement le tour du monde est en stand by suite à l'annonce de ce projet dans nos familles respectives qui sont pas chaudes chaudes à nous voir partir. (mais je continu à y travailler en douce mais chut!!)<br /> Par contre mes 15 jours en moto dans le sud des US c'est dans 2 jours! je décolle mercredi 22 avril. pendant que vous entrerez dans Téhéran, je partirai à l’assaut de Key West!<br /> Enjoy!!
Hė hé... Un pays de plus à decouvrir ! Et tu pourras ajouter l'Iran aussi ;-) bon road trip aux states, et je suis contente que tu puisses à nouveau commenter ! Bises
V
Tu te rends compte Mary ? il y a à peine un peu plus d'un mois tu étais encore toute agitée à l'idée des préparatifs à finir, et là tu en es déjà au premier (très bon) bilan ! Quelle belle réussite, bravo !
Merci ;-) j'ai l'impression d'être partie il y a une éternité !
F
Coucou !<br /> Que du bonheur d'avoir de vos nouvelles, on en devient accro !<br /> Qu'en est il de votre entrée en Iran ?Gros bisous a vous 5
Hello Untouracinq.<br /> Scotché !!! Je suis pas un pro des bilans, mais ça, ça ressemble drôlement à un bilan professionnel.<br /> Mieux que le guide du routard. Bravo ! Je pense que toutes vos infos seront très précieuses au futurs globe-trotters.<br /> ah oui, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.<br /> Bonne route à tous
B
Magnifique récit et analyse de tout.<br /> Très belles photos on en demande encore.<br /> Bruno