Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?

Publié le par Untouracinq

Notre première idée était de passer les fêtes de Noël tranquillement sur une ile proche du Cambodge. Puis rapidement, nous avons réalisé que nous voulions passer Noël à la maison. Car évidemment pépère est devenu au fil des mois notre « chez-nous ». C’est la première fois, en ce qui me concerne, que je vais passer Noël loin de ma famille (j’entends mes parents, ma sœur et mon frère). Même lorsque je suis sortie de la maternité le 23 décembre après la naissance de Louise, ma famille (ainsi que Marion)était près de nous, tous serrés dans notre petit appartement parisien ;-) c’est étrange de ne pas être avec eux aujourd’hui. Vous nous manquez ! Bref, tout ça pour dire que nous avons envie d’avoir nos repères pour cette fête familiale, et voir les enfants découvrir leurs cadeaux au pied de notre sapin.

Etrange également d’être en maillot de bain le jour de Noël. Ca n’aide pas vraiment à être dans l’ambiance ! Et cela implique de répondre aux questions naïves de nos enfants : « dis maman, tu ne crois pas que le père noël va avoir trop chaud avec ses bottes et son grand manteau ?? » « Et les rennes… ça aime le froid non ? »…heu… joker ! Nous avons construit un sapin de Noel (avec des boites de céréales en carton), mais avec l’arrivée de nos cousins le 11 décembre, nous avons laissé tomber les guirlandes en papier et les pères Noel en rouleau de PQ. Bon et puis autant vous l’avouer, les travaux manuels et moi, ça fait 2 !

Sinon, comme la plupart des familles à cette époque de l’année, nous avons fait nos courses de Noel ces derniers jours. Oui mais voilà, lorsqu’on passe 24/24h avec ses enfants et qu’on habite dans 10m² avec un grand placard commun à toute la famille…, c’est une mission qui vire rapidement à l’opération commando :

  • obligée de mentir sans vergogne : « oh attendez j’y retourne j’ai oublié le riz …ah non j’y vais toute seule !!» : et hop, au moins 2 enfants qui pleurent car ils adooooorent faire les courses avec nous.
  • obligée de marcher comme un robot car j’ai caché 2 rouleaux de papier cadeau sous ma robe avant de me précipiter dans les toilettes pour les planquer jusqu’à ce que les enfants dorment…
  • obligés de faire diversion pour entrer dans le camping-car incognito avec 2 paquets suspects sous le bras : « que tous ceux qui veulent un bonbon se regroupent près de volant… hop hop hop on regarde par ici… !! »
  • obligés de mettre l’armoire sans dessus-dessous pour y fourrer tant bien que mal les paquets bien au fond derrière nos vêtements.

Bref, Noel dans un camping-car ça ne s’improvise pas ;-)

Le 24 décembre, nous nous mettons sur notre 31 et dégustons notre diner de réveillon. Au menu :

  • apéritif au foie gras et saucisson (foie congelé rescapé de ces 10 mois de voyage, saucisson apporté par ma cousine la semaine dernière)
  • filet mignon aux cèpes et ses pommes de terre rissolées (cèpes séchées, achetées en Chine)
  • glace vanille
  • le tout arrosé d’une bonne bouteille de rouge

Avant de nous coucher, nous déposons nos tongs et crocs devant le sapin en carton…

Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?

Et ce matin, la magie opère comme à chaque fois ! Bon ok on se marche un peu dessus pour découvrir les cadeaux déposés au pied du sapin, mais quel plaisir de voir les enfants écarquiller les yeux devant les paquets ;-) Et je ne vous raconte même pas le succès des pièces en chocolat « Reine des neige » trouvées dans les chaussures !

Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?

Et sinon, dans la série des petites anecdotes dont on se souviendra, vous ai-je parlé des 200 scouts qui ont installé leur camp de base le 24 après-midi à 20 mètres de notre camping-car ? Non… ?? Bah c’est vrai que ça tue un peu le mythe de la plage déserte… tout de suite on s’est sentis moins seuls !! ;-) Heureusement, ils ne nous ont pas (trop) envahis, et n’ont pas été trop bruyant. Et l’après-midi, ils ont embarqué nos enfants pour jouer avec eux ce qui nous a laissé quelques minutes de calme.

Demain, nous quittons Trat pour entrer au Cambodge. Un nouveau pays, que nous n’avions pas vraiment découvert lors de notre premier tour du monde. Nous avons hâte !

Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous un joyeux noël et de très belles fêtes de fin d’année !

Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?
Noël dans un camping-car… ça ressemble à quoi ?

Publié dans Thailande, divers

Commenter cet article

E
Maryline ne te déprécies pas, votre sapin de Noël est super bien ! Et vous avez assuré pour la collecte des cadeaux, bravo vous êtes trop forts ! Noël sous les tropiques, c'est trop bien, pour nous cette année c'est à Toulouse au coin du feu. Gros gros bisous de nous 3.
Répondre
F
Vous êtes resplendissants sur les photos ! Je vous souhaite de bonnes fêtes et surtout une bonne année 2016 ! Cest toujours avec plaisir que je suis vos aventures, cela me fait du bien et me fait voyager
Répondre
V
Bravo, encore un bel exploit du Père Noël ! il est incroyable quand même ;-)<br /> Vous pouvez dire aux enfants qu'il est bien obligé de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques, maintenant son traîneau a des roues, il a troqué son pantalon pour un short, car même en France il n'y a plus de neige : cette année ils reconvertissent les stations de ski en ressortant les luges d'été et autres attractions gonflables... chez nous, pas de risque qu'il se brûle dans la cheminée !!<br /> Gros bisous à tous les 5.
Répondre
C
Bonjour :) Je découvre votre blog grâce à voyageforum.com, la lecture de cet article m'a bien fait rire ! C'est chouette que vous ayez réussi à conserver l'ambiance de Noël dans ces conditions de voyage, chapeau bas.. pour nous on attend le réveillon du 1er de l'an pour enfin ouvrir notre cher saucisson trimballé sous vide depuis notre départ de France le 15 novembre dernier.. Belles fêtes de fin d'année et vous souhaitant plein de voyages et de découvertes pour 2016 !<br /> Camille<br /> www.frenchyaccent.com
Répondre
M
merci, bon voyage à vous aussi et tout le meilleur pour 2016 ! des chances pour qu'on se croise en chemin ?
A
Joyeux Noël et Bananier* et bonne santé <br /> <br /> *d'asie du sud est
Répondre
T
Déjà le 27 décembre.... et joyeux noël à vous tous avec un peu de retard. Dommage que nous n'ayons pas pu communiquer avec vous le 25, car le Père noël s'est arrêté à St Romain avant de repartir chez lui .... Timmy à couru vers lui en criant Père noël....Père noël...! c'étaient magique, afin nombreuses photos et vidéos vous feront découvrir l'évènement. Nous aussi nous avons bien pensé à vous. Le temps était doux et l'apéro s'est fait sur la terrasse. Je vous souhaite une bonne continuation et plein de bonnes choses encore. Bisous à vous.
Répondre
J
Merci, grand merci pour ce partage, un cadeau de plus pour Noël ! Profitez bien. Ça va très très vite, notre "petite" Katlynn a 21 ans...et nous aimons encore à nous rappeler les matins de Noël au pied du sapin. Il n'y a plus de sapin, les cadeaux ne sont plus une surprise car souvent orientés selon les besoins du moment. Et en ce moment, c'est se constituer un pécule pour continuer ses études aux States... Donc, pas très romantique le cadeau, mais tellement "logique" j'allais dire logistique.... En tout cas on vous souhaite une merveilleuse nouvelle année, avec autant de bonheur, de découvertes, et de rencontres inoubliables. Gros bisous
Répondre
B
Noël provencal tres doux mais pour le maillot de bain faudra attendre un peu. Pas mal votre sapin et on dirait que les enfants étaient sages.<br /> Au bureau on a bu en pensant a toi Maryline - du <br /> rhum ramene par J Luc de marigalante et du <br /> champ toujours la cuvée medailles en présence de Vincent M. le successeur de Philippe. <br /> Ousmane notre neuveu qui habite au Vietnam est <br /> venu pour Noël à la grande joie de tous ! <br /> Savourez le cambodge et ces beaux moments en famille. Au plaisir de vous lire encore et toujours. Biz
Répondre
M
Ah super ce sera une bonne recrue ! C'est sympa d'avoir pensé à moi ;-) le bonjour et la bise à toute l'équipe qui aura bien changé à mon retour ! biz
O
Salut Mary,<br /> <br /> C'est Olivia (la copine de Coco) : je me régale toujours de la lecture de vos aventures (je crois que je vis le truc par procuration, comme je l'avais fait avec Un tour à deux !) et je tiens à te dire que je trouve ça vraiment génial de faire ce que vous faites ! La mine épanouie de vos petits en est une énième confirmation ;-).<br /> Bon vent.
Répondre
M
Merci Olivia de nous suivre ! bonne année 2016 !
P
Et oui, même dans un camping-car de 10 m2 la magie de Noël reste la même...<br /> Merci de nous faire partager votre Noël tropical. Le récit est toujours aussi savoureux et vous m'avez l'air tous bien bronzés.Ici bien que ce ne soit pas les tropiques, on se baignait hier aux Catalans... Ce Noël est l'un des plus doux jamais enregistré : Na !<br /> Bonne route
Répondre