Vous prendrez bien un peu de koumis ?

Publié le par Untouracinq

Ce pays est incroyable. En une seule journée, lundi 8 juin, nous sommes passés par des paysages si différents !

Tout d'abord le réservoir de Tordtugul, où nous faisons une longue pause déjeuner/baignade. Eau limpide, montages en fond... le cadre est vraiment très joli et nous y serions bien restés 1 ou 2 jours mais nous devons filer rapidement vers Bishkek pour entamer les démarches de notre visa russe... Ggrrrrr !

Dans l'apres-midi, nous passons un col à plus de 3 000m sous une grêle battante ! Les enfants ont un peu peur surtout à cause du bruit ;)

Et en fin de journée, le spectacle est magnifique ! Nous sommes dans une vallée verdoyante parsemée de yourtes. Il y en a au bord de la route, et jusque sur les flancs des collines. Nous hésitons un peu pour la nuit : bivouac en pleine nature ou bien nous nous approchons d'une yourte... l'air de rien... ? C'est évidemment la seconde option que nous choisissons et nous empruntons un petit chemin de terre sur 800 mètres. Vu l'orage menaçant, nous ne sommes pas surs de pouvoir repartir le lendemain ! Arrivés à 50m d'une yourte, je descends pour demander l'autorisation de nous garer. La jeune femme occupée avec son bébé me renvoie vers ses parents, au milieu d'un troupeau de chevaux. Ok... je m'approche et demande l'autorisation au mari, qui semble fier de me dire "bonjour" et "au revoir" en français tandis que nous échangeons quelques mots. Le contact est établi et nous pouvons rester. Quelques minutes plus tard, alors que les enfants s'en donnent à coeur joie à courir dans les pâturages (se pousser dans le crottin de cheval étant leur tout dernier passe-temps...), il vient nous chercher pour nous inviter à boire un thé. Une invitation à passer un moment dans une vraie yourte ! Tous les deux, nous avons du mal à contenir notre excitation et répondons sobrement "tchaï ? Ok !" comme si c'était tout à fait normal.

Nous entrons dans cette drôle de maison ronde et partageons un petit moment de la vie de semi-nomades (ils ne bougent que 2 fois par an). Et c'est là que nous découvrons le koumis, du lait de jument fermenté, une boisson prisée dans le coin et qu'on risque de retrouver en Mongolie. Je dis bien "risque" car nous avons trouvé cela vraiment imbuvable ! Je vous laisse imaginer la scène, nous avec un gros bol du breuvage en question, de petites assiettes avec du beurre rance (pas de frigo ici) et du pain. Les enfants font la grimace dès la première (et seule!) gorgée sous les rires de nos hôtes. Nous, ce serait un peu malpoli donc nous nous forçons à boire. Comment vous dire... je retiens ma respiration et avale 4 gorgées... c'est très salé et aigre. Malheureusement je dois respirer à nouveau et c'est là qu'arrive le vrai goût dans la gorge et le nez, un truc puissant sentant le fumé et le moisi. Difficile de contenir la grimace qui monte spontanément aux lèvres ! Pour faire passer le goût, je mange une tartine de beurre rance après chaque gorgée, c'est pour dire ! Renaud ne parvient pas à finir son bol, moi j'y arrive mais m'empresse de refuser le rab' qu'ils me proposent !

En retour, nous leur proposons de visiter le camping-car et de prendre un verre de jus de fruit ou de vodka. Bizarrement, ils optent pour la vodka ;-) C'est tellement décalé de voir ce couple et leurs enfants assis sur nos canapés en train de trinquer avec nous !

Le lendemain, le réveil est magique : le ciel est bien dégagé, les chevaux paissent dans la prairie parsemée de petites fleurs, les yourtes se détachent du paysage avec leur blancheur éclatante. Pffff... qu'il est beau et paisible ce pays !

Alors que nous voulions partir tôt pour attaquer nos démarches administratives dans la foulée, nous sommes comme scotchés ici ! Nous finissons par bouger et arrivons à déposer notre demande de visa kirghize juste avant la fermeture du bureau. C'est la première étape pour obtenir le visa russe, et nous devrons revenir dans 10 jours à Bishkek pour les récupérer.

Le soir, nous trouvons un chouette emplacement tout près d'un grand parc. Mais alors que nous finissons de diner dans un café, le temps se couvre brusquement, et c'est une petite tempête qui se lève en quelques minutes ! Nous courrons nous réfugier dans le camping-car, et juste devant nous un arbre craque. J'ai à peine le temps de tirer mes 2 grands par les bras (Renaud porte Martin) que l'arbre s'abat juste à coté de nous, sur la route. 10m plus loin il tombait sur notre maison ! Les enfants ont eu peur, nous avons un peu de mal à les calmer après ça...

Aujourd'hui, nous avons fait de grosses courses et fait réparer notre radiateur moteur (petite fuite). Et oui, je vous rassure toutes nos journées ne sont pas passionnantes ! ;-)

Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?
Vous prendrez bien un peu de koumis ?

Publié dans kirghistan

Commenter cet article

N
Les enfants aussi boivent de la vodka ???<br /> bis<br /> Ninou
Répondre
M
ah non quand même pas, les enfants ont pris du jus de fruit ;-)
P
Un petit mot (global) sur votre circuit. J'ai découvert votre blog grâce à une amie, et je te lis comme un grand roman d'aventures avec plein de sourires, de suspens. Je ne le lis pas au jour le jour, mais je m'organise des pauses détentes-lecture. Bravo à vous pour ces aventures, je ne crois pas que j'irais dans ces contrées (ce qui m'attire le plus c'est les pays du Nord), mais de te lire ça donne envie. A bientôt pour d'autres aventures et sourires. Philippe Ex-AERM.
Répondre
M
Bonjour Philippe, merci pour ton commentaire, si on peut donner des envies de voyages ça nous rend très heureux ! ;-)
G
bravo pour les superbes photos de yourtes ,des familles et des paysages, et encore avec du retard, bon anniversaire à martin pour ses 2 ans, il a l'air de s'adapter très bien à sa nouvelle vie vagabonde.<br /> bises à tous les cinq suzy
Répondre
M
merci pour Martin, je crois que c'est celui qui s'adapte le mieux finalement ;-)
F
On aimerait y être ! L'un de nos pays préférés ! Si vous allez faire un tour autour du lac Issyk-Kul, faites une pause au camp de yourtes (touristique) de Tosor, au sud-est du lac : une famille très sympathique avec jeunes enfants s'en occupe. Vous leur direz bonjour de notre part : Philémon et Akhbar avaient passé de super moments ensemble. Bonne route !!!
Répondre
M
Bonjour, issy-kul est notre prochaine destination une fois qu'on aura déposé notre demande de visas russes. On ne vous promet rien mais on essaiera d'y passer. Vous n'avez pas une photo que vous souhaiteriez qu'on leur montre ou imprime ? (nous avons une petite imprimante photo)
A
Quel merveilleux voyage! Vous nous donnez vraiment envie d'aller dans ces pays dont nous n'aurions surement jamais envisagé...
Répondre
D
J'espère que vous notez le point GPS de ce lieu merveilleux ! Bonne route, bises
Répondre
M
oui oui, on essaie de noter les coordonnées de tous les lieux où l'on dort ! bises
B
C'est depuis Lombok que nous suivons avec délice votre voyage. C'est un vrai bonheur et nous nous régalons de vos histoires, même si le mot n'est peut être pas approprié à ce post !! :-) :-)<br /> <br /> En tout cas les photos nous donnent vraiment l'envie de découvrir ces pays lors d'un futur voyage.....<br /> <br /> A+<br /> boris
Répondre
M
Coucou c sympa de nous suivre pendant votre voyage ! J'ai vu que tout à l'air de bien se passer, c chouette ! A bientôt sur la toile ;)
M
Coucou mes petits loulous, il est bientôt 10 heures, je regarde Retour en terre inconnue, je pense à vous, de votre périple que vous êtes en train de vivre et les souvenirs qui vont se graver dans votre tête !! J'espère que vous avez lu sur Facebook mon message à l'occasion de l'anniversaire d'Eliott et Martin. Les gens sont vraiment généreux vous passez des moments magiques dans tous les pays c'est magnifique ! Vous faites de très belles photos j'espère que je pourrai avoir comme pour le dernier tour à deux votre tour relié mais cette fois ci ce seras pas en 6 tome !! je vois que les gags ne s'arrêtent, pas c'est rigolo un arbre qui tombe dans un endroit ou en fait il n'y en à pas !!!Heureusement plus de peur que de mal ! enfin tout va bien, je vois. Je suis chez roge à Istres et ce soir il a fait un orage après avoir eu 30 degrés à l'ombre, Papy et Mamy dédée vont bien, papy à repris du poil de la bête il fais de plus en plus de choses tout seul, il va au toilette tout seul, il s'installe sur son fauteuil à la télé, tout seul aussi, il aide mamie à faire les croquettes et cuisiner, il à un fauteuil roulant pour dedans et un pour dehors plus léger et plus facile à manier, Comme il fait beau en ce moment il reste souvent dehors sous les chênes, il à même aidé mamie à ramasser les feuilles de chênes. Ils ont commencés le jardin : tomates, persil, et bien sûr mamie à commencée à mettre des fleurs encore du travail en perspective. Voilà je vais essayé de vous donner des nouvelles plus souvent. Il est vrai je n'aime pas trop écrire, et surtout je n'arrive pas à la cheville de Mary, enfin je fais ce que je peux !!! J'ai pu lire que vous étiez en chine en septembre, j'aimerai bien pouvoir vous voir sur Skype une fois avant. Voir les petits surtout Martin à drôlement changer c'est bien trois lafont pas grand chose des Goliard et des Girard mais quand même un peu de Renaud !!! Je voudrais savoir aussi si je peux aller vous voir ou, quand. Si c'est possible? Bon je vais arrêter il est tard, Mais au fait j'espère que vous allez me répondre toi Mary ou Renaud éventuellement !! je vous fais de gros bisous à bientôt je vous aime Mamie Clo
Répondre
M
Merci pour ce long message et toutes ces nouvelles ! Ça nous fait très plaisir. On t'a envoyé un SMS tout a l'heure. Tu serais cap de prendre un billet pour bishkek la semai e prochaine ? Gros bisous
P
Super, je viens de comprendre : quand il y a un post de "Mary", mais que ce même post commence par "Renaud : ", c'est que c'est Renaud qui écrit !!!<br /> Alors si je ne me suis pas trompé, merci à Renaud pour ses commentaires, à nous aussi ça nous fait plaisir lorsque vous répondez !<br /> En tout cas, même si je me répète, merci pour vos récits : c'est un vrai bonheur, merci pour vos photos : c'est un régal pour les yeux, et merci de prendre le temps de nous partager tout ça.<br /> D'ailleurs, j'aimerais bien savoir, combien de temps vous passez pour mettre à jour ce blog et surtout comment vous faites ? J'vois pas beaucoup d'antenne GSM, ni de connection wifi dans ces paysages quasi-désertiques...<br /> Bonne route à tous les cinq.
Répondre
M
Merci pour tes commentaires ! On essaie SZ répondre régulièrement mais je crois je vous ne recevez pas tout le temps les notifications. Sinon j'écris le plus souvent quand on roule et on met en ligne le soir quand les enfants dorment. @+
G
Que c'est beau ! C'est vrai que ce pays a l'air très sympa. On en redemande des photos comme ça !<br /> Mais bon, faites attention à vous ;-)
Répondre
P
Une bonne nouvelle ! En Mongolie, en plus du Koumis ...il y a les fromages de l'année ...dernière ! Bon personnellement je ne déteste pas, vous nous direz en live !<br /> Vous me dites si vous n'avez pas le WP du Sharing Canyon, surtout à ne pas manquer (Colorado Kazak )
Répondre
P
Décidemment la perspicacité d'accolade m'épate !!!<br /> Le kirghistan : Le pays ou pas un arbre ne pousse... et vous avez failli en prendre un sur la tête !
Répondre
A
Finir le voyage suite à la chute d'un arbre sur le camping-car alors que sur les photos je ne vois pas un seul arbuste c'est la honte ( humour )
Répondre