Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception

Publié le par Untouracinq

Mardi matin, nous faisons choux blanc à l'OVIR : nos visas kirghizes ne sont pas encore prêts. Ceux de Gaela et Sylvain sont prêts (ils ont fait la demande avant), mais ils ne récupéreront leurs passeports tamponnés que le soir à 17h. L'ambassade de russie ferme à 15h30 (et n'ouvre que le mardi et le jeudi pour les demandes de visas)... C'est donc râpé pour aujourd'hui ! Nous en profitons pour aller tous ensemble au grand bazar "mécanique" de Bishkek en prévision des travaux prévus demain sur notre camping-car : changement des "silent-blocs" (?) de la transmission et installation de plaques en metal pour refixer la cellule sur le châssis.

Le lendemain est effectivement consacré à ça : démontage de la transmission, stress quand les garçons s'aperçoivent que les pièces qu'ils ont achetées ne conviennent pas, aller-retour au bazar de Bishkek pour récupérer les bonnes (ouf, ils en avaient 2 en stock!), mobilisation de plusieurs personnes pour les aider à désolidariser l'arbre des silent-blocs, re-stress au moment de remonter le tout... Si ça ne marche pas, on est mal !! Heureusement tout à l'air de bien coller et nous ne craignons plus de casser notre transmission... au moins pour le moment ! En 1 heure, Sylvain et Renaud installent également 2 plaques en métal dans la cellule pour l'arrimer fermement au châssis. Le bois craque au moment de serrer les boulons mais il parait que c'est normal ;-) Et pendant ce temps là, les enfants essaient de détourner le cours d'un ruisseau tandis que je recouds le drap d'Eliott (que ceux qui me connaissent ne s'étouffent pas, vous avez bien lu !) Bon... Gaela a eu tellement pitié de mes points qu'elle a finit par reprendre tout mon travail, mais il faut un début à tout ;-)

Et bonne nouvelle, nous avons vécu notre première crevaison ! Quand je dis bonne nouvelle, en fait je devrais dire "bonne nouvelle nous avons crevé avec Sylvain" ! Car lorsqu'il s'installe pour changer sa roue, Renaud s'aperçoit que son cric ne convient pas !! Heureusement, Sylvain est (encore) là pour nous sortir de la panade, un grand merci à lui !

Jeudi, nous sommes de retour dans la capitale, un peu stressés : nous devons récupérer nos visas kirghizes et faire notre demande de visas russes dans la foulée. Si nous ratons le coche ce sera repoussé à mardi et cela va finir par vraiment raccourcir notre séjour en Mongolie (car il faut ensuite attendre 2 semaines pour obtenir le visa russe une fois le dossier déposé) ! Gaela et Sylvain n'avaient pas pu avoir leur visa kirghize dans la journée mardi, mais je ne sais pas par quel miracle je parviens à négocier avec l'employée de l'Ovir qu'elle me tamponne les passeports pour midi. Le consulat russe ouvre à 14h30, nous avons tous nos papiers et les copies qu'il faut. Mais à 15h, le monsieur moustachu qui gère le portail du consulat nous annonce "no visa today, come back tomorrow". Jusqu'au bout ils vont nous enquiquiner ces russes !! Nous sommes vraiment énervés, et inquiets car en principe la date d'expiration de notre visa kirghize ne doit pas être inférieure à 3 mois lors du dépôt de la demande russe (oui oui, nous aussi on se fait des noeuds au cerveau avec ça !). Or demain, cela fera 3 mois moins 1 jour... Bref, nous décidons d'aller dans un "aquaparc" pour nous détendre : des piscines, des toboggans et déjà on se sent tous mieux ;-)

Alors que nous sortons du parc (situé dans un grand hôtel) et que nous rejoignons nos véhicules, un gros 4x4 se gare "à l'arrache" entre nos deux camions. Avec Gaela, nous sommes prêtes à pester, mais nous commençons à discuter avec l'un des hommes qui sort du véhicule. Il s'agit en fait du patron du complexe, qui non seulement nous autorise à rester sur son parking pour la nuit et à remplir nos réservoirs d'eau, mais en plus nous invite tous à son restaurant ! Et ce n'est pas le boui-boui du coin, ici les serveurs servent les clients dans l'assiette et se relaient pour remplir nos verres ! Vite vite nous enfilons strass et paillettes pour nous faire beaux pour l'occasion. Enfin... je veux dire que nous mettons des fringues propres et une jupe pour moi ;-) et nous passons une soirée dingue : le patron a demandé a son équipe de nous faire découvrir les spécialités locales et nous enfilons 3 ou 4 entrées, un énorme et délicieux plov (plat de mouton et riz), des beignets, de la bière et de la vodka. Les enfants squattent la piste de danse aux cotés de bombes en jupe courte, et nous finissons la soirée à la table du patron aux côtés d'un mathématicien et d'un physicien renommés.

Du moins c'est ici que se termine la soirée des femmes et des enfants car les hommes, eux, jouent les prolongations jusqu'au petit jour dans la discothèque de l'hôtel. Pour une journée qui avait mal commencée, on peut dire qu'elle termine finalement plutôt bien ! En plus quand on a parlé de nos problèmes de visas avec le patron, il nous a regardé d'un air confiant en nous disant "no problem, i will call the consul"... Ok boss !

Ce matin, Renaud a mal aux cheveux mais je le tire du lit car nous devons être à 10h au consulat. Finalement, il m'énerve tellement à trainer que j'y vais seule avec Gaela et Sylvain. Avec ma pochette et tous mes documents bien préparés (revus une bonne dizaine de fois), la petite boule dans le ventre, j'ai l'impression de passer un examen ! 2 heures plus tard, je ressors délestée de 275$, mes dossiers apparemment acceptés sans une seule question. Alors qu'on pensait attendre 2 ou 3 semaines pour récupérer nos visas, ils seront prêts la semaine prochaine (article détaillé à venir sur la procédure complète) ! Nous pouvons enfin profiter du Kirghistan sans plus penser à ces fichus visas russes ! Pour fêter ça, nous nous offrons de bonnes pizzas au restaurant d'hier, où nous quittons Gaela, Sylvain et Azaad. Nous devrions les recroiser quelque part en Mongolie. En attendant, pour nous c'est direction le bazar mécanique pour faire réparer notre roue et trouver un cric digne de ce nom.. plus une dizaine d'autres choses que Sylvain a repéré sur notre véhicule ;-)

Et demain, en route pour Issyk-Koul, le grand lac à l'est du pays !

Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception
Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception
Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception
Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception
Comment transformer une matinée pourrie en soirée d'exception

Publié dans kirghistan

Commenter cet article

T
Suis d'accord avec Pat........ Biz.
Répondre
P
24 juin ... 5 jours..... Hého.... ya quelqu'un ?
Répondre
M
coucou la p'tite famille de baroudeurs !! Je suis très fière de toi Mary une couturière hors pair quand tu rentre tu peux te reconvertir !! Et Renaud aussi Mécanicien ! c'est chouette non ! enfin tout se passe toujours ben les petits sont de plus en plus beaux ils ont encore bien changé.<br /> Ici il fait beau, le vent à cessé de souffler on profite du soleil je commence à dorer !!!! j'ai travaillé tout le week-end, j'arrive j'en peux plus !! je vous fais de gros bisous à tous les 5 à bientôt pour des news Mamie Clo
Répondre
M
Je te rassure la reconversion n'est pas pour tout de suite ! Il parait qu'il fait chaud en ce moment... Courage! Gros bisous
J
Coucou la famille.<br /> Désolé de ce long silence. nous vous lisons quotidiennement, mais nos dernières semaines ont été un peu chargée. Vous aviez fait un post spécial pour avoir des News, on vous donne les nôtres ici :)<br /> Tout d abord de très gros bisous aux enfants qui ont pris un an de plus .... <br /> C est vraiment fabuleux ce voyage que vous nous contez. Ca fait du bien au cerveau de s évader régulièrement avec vous. En plus vous avez l air d avoir pris le rythme pour gérer les petits tracas quotidiens ( mécanique, visa and co)<br /> Ici, comme vous vous l imaginez les enfants grandissent et leur bêtises avec. C est un passage un peu compliqué. Louis a bien grandi et est en pleine période où il test a fond et son frère aidant, il teste vraiment le fond du fond !!!<br /> Nous avons enfin réussis à se caler une journée bbq+piscine chez Gaëlle et sebastien avec toute la clique, c est pour dans qq jours. Vs serez sûrement au centre des discussions.<br /> Sinon en vrac : <br /> [spoiler] meurt à la fin de la saison 5 de game of throne :)<br /> Bilesa a ressigné 2 ans et Marseille recrute L1<br /> Gignac a signé au Mexique (nanchos et tequila en perspective)<br /> La FIFA a conforté son statut d irréprochable (sic)<br /> Je commence à arriver à jouer un morceau de blues à la guitare qui ressemble un peu à du blues.<br /> Fabienne et moi avons pas mal de projet pro en cours. A ce sujet lisez vous toujours vos mails gmails ? Je vous demanderais 2 ou 3 trucs. <br /> Bref voilà, on vous embrasse très fort et on vous dit à bientôt pour un prochain post. <br /> Gros bisous a tous de la part de nous 4
Répondre
J
Bizarre les retours a la ligne ont pas fonctionné. Désolé pour le pavé.
P
la cuisine, la couture, la mécanique......c'est fou ce qu'un tour du monde peut enseigner de différent à une vie bien établie.....étonnant non ???
Répondre
M
Mouais enfin c'est pas encore gagné tout ça ;-)
N
Bravo pour le cours de mécanique et les strass.<br /> Bis<br /> Ninou
Répondre
P
Alors là, je m'incline ! Si en plus, Untouracinq a la formule magique pour transformer les matinées pourries en soirées d'exceptions, ça m'intéresse au plus haut point ! Bon on fermera les yeux sur la méthode d'obtention des visas russes : zêtes sûr que le "boss" fait pas partie de la mafia locale ? <br /> Avec votre cc tout neuf et des draps recousus, je vous sens fin prêt à affronter les steppes mongoles et on s'en régale d'avance.<br /> Bonne route à tous les cinq !
Répondre
M
Alors la, Renaud expert en mécanique , et Mary reine de la couture!<br /> Mais que vont ils nous faire d'ici leurs retours: le mouvement perpétuel, le nutella qui ne fait pas grossir, la tempête de neige le 14 juillet?<br /> anda! anda el conquistador....
Répondre
M
Je ne sais pas pourquoi j'étais certaine que tu allais réagir ;-) en tout cas reine de la couture ce n'est définitivement pas ma vocation !
P
Prem's au commentaire :-)<br /> Je dois préparer l'apéro et les merguez .... Je reviens plus tard pour vous écrire un petit mot !<br /> @ +
Répondre