Encore de jolies découvertes mais... arriverons-nous à rentrer en France ??
Notre arrivée en Grèce se passe plutôt bien. Nous appréhendons un peu l’Europe car nous avons peur de ne pas trouver de bivouacs sauvages, mais pour notre première nuit, nous trouvons un coin sympa au bord de la mer où les enfants s’amusent à ramasser des moules et des oursins.
Lundi 25 juillet, nous faisons une longue journée de route pour rejoindre le mont Olympe. Nous y faisons une petite randonnée dans le lendemain, qui nous change beaucoup des paysages de ces dernières semaines : le sentier traverse une forêt dense avec de grands arbres et nous apprécions de dormir au frais le soir. Alors que nous sommes dans les derniers 100 mètres de notre ballade, un énorme orage éclate. Nous rentrons en courant au camping-car et finissons la soirée devant un dessin-animé. Mais au moment d’aller nous coucher, nous nous rendons compte que notre lit est trempé ! Le bidouillage que nous avons fait pour bloquer la fenêtre envolée de la capucine (bois + plastique+ scotch américain) n’a pas résisté à la pluie battante, et nous voilà à 23h en train d’enlever nos draps et notre matelas pour les faire sécher… génial ! Le lendemain matin, les enfants sont bien surpris de nous voir dormir sur la dinette transformée en lit ;-) La journée passe ensuite rapidement, avec la visite de notre première église orthodoxe (« elle est drôle cette mosquée maman ! »…) et nous passons une deuxième nuit sur le mont Olympe.
Mercredi, nous reprenons la route plein ouest et arrivons en milieu d’après-midi aux Météores, un site archéologique incroyable, et une vraie belle surprise en ce qui nous concerne ! Au XIVème siècle, des moines ascètes ont construits plusieurs monastères sur des pitons rocheux en surplomb de falaises impressionnantes. Nous restons 2 jours dans ce « parc » et visitons 3 monastères. En admirant les nombreuses fresques tirées de la bible, les enfants se découvrent une nouvelle passion pour Jésus-Christ (ou Jesuk comme l’appelle Louise) et nous posent plein de questions : pourquoi on l’a tué ? Qu’est-ce qu’il a dit pour être si important ? et comment on faisait pour savoir la date avant sa naissance ?? J’avoue qu’on rame un peu dans nos réponses ! Une chose est certaine : ils ont décidé de ne pas croire en Jésus car c’est trop dangereux : c’est vrai que les fresques montrent beaucoup de scènes de martyrs se faisant dévorer par des lions, cuire dans une marmite, écarteler sur une roue… ah ces religions… si elles n’existaient pas, le monde serait certainement plus paisible…
Aujourd’hui, vendredi 29 juillet, nous quittons les Meteores et poursuivons notre traversée de la Grèce. Enfin… ça c’était le plan, hein ? Car là à midi nous sommes surtout en train d’attendre la dépanneuse arrêtés au bord de l’autoroute… bouhouhou :-(